Vous cherchez des conseils pour bien choisir votre caméscope numérique ? Voici tout ce qu’il vous faudra savoir pour prendre votre décision.

NB : cet article est la deuxième partie de notre guide. Nous vous invitons donc à lire la première partie « Comment choisir un caméscope numérique ? » si vous ne l’avez pas déjà fait.

4. Une connectique adaptée à l’usage
Un question à se poser pour bien choisir son caméscope numérique: que souhaitez-vous faire des vidéos, une fois filmées ? Votre caméscope sera-t-il plus souvent branché sur la télé du salon pour des séances de visionnages en famille, ou bien sur votre ordinateur pour réaliser des montages ?

Selon l’usage, les besoins seront différents au niveau de la connectique : dans le cas d’une utilisation orientée “télévision”, une sortie S-vidéo sera appréciable pour obtenir une bonne qualité d’image à l’écran. Dans le cas d’un usage sur ordinateur, il sera recommandé de choisir un caméscope équipé d’une entrée DV , afin de pouvoir effectuer des “allers retours” entre l’ordinateur et le caméscope : dans un sens pour effecteur le montage, dans l’autre pour récupérer le film monté sur cassette DV, et le visionner sur la télé.

En revanche, les caméscopes DVD, à disque dur et à carte remettent en cause l’utilité de la connectique DV. Le caméscope DVD, car il fournit un film directement exploitable sur un lecteur DVD de salon, et les disques durs ou les carte mémoires, car il suffit de brancher le caméscope à sa machine pour avoir accès à ses séquences vidéo et les transférer.

Une autre option fera est à prendre en compte si vous voulez faire du montage vidéo : certains caméscopes sont capables de coder la vidéo directement au format Mpeg2 ce qui facilitera les opérations de montages (des conversions de formats fastidieuses seront alors inutiles).

A noter : si vous voulez faire du montage numérique sur votre ordinateur, bien vérifier qu’il dispose d’une prise FireWire (appelée aussi IEEE 1394 ou DV) qui permet des échanges de fichiers à grande vitesse.

5. Le support d’enregistrement
Pour bien choisir un caméscope numérique, il faut choisir son format d’enregistrement. Il en existe 4 types :

  • La cassette DV: technologie éprouvée, elle donne une image excellente et durable, qui n’est pas altérée par la vitesse d’enregistrement. Les cassettes offrent une capacité allant de 30 à 120 minutes. Les vidéos produites peuvent ensuite être transférées sur CD ou DVD, et visionnées par branchement direct du caméscope sur le téléviseur ou l’ordinateur. Un format qui tend à disparaître.
  • Le DVD: sa grande simplicité d’utilisation est sa qualité première. Que vous utilisiez un disque de type DVD+/-R (enregistrable une seule fois) ou un DVD+/-RW (réinscriptible jusqu’à 1000 fois), la durée d’enregistrement dépend de la qualité d’image : pleine définition ou compressée. Une fois la vidéo enregistrée, il suffit d’insérer le disque dans un lecteur de salon ou dans un PC pour qu’elle s’affiche directement à l’écran. Autre avantage, l’accès aux différentes scènes (ou aux photos) est instantané.
  • Le Disque Dur : il offre au caméscope une large capacité mémoire, permettant d’enregistrer jusqu’à 25 heures de vidéo et des milliers de photos. Fiable quelle que soit la qualité d’enregistrement choisie, il est également très compact, ce qui aboutit à des caméscopes légers et peu encombrants, qu’on a plaisir à emporter partout. Les appareils à disques durs offrent généralement une connectique USB et A/V pour le branchement direct à un PC ou à un téléviseur. Sans doute le format le plus pratique du moment
  • La carte mémoire : elle constitue le support le plus compact aujourd’hui, mais sa capacité est limitée sur de longues séquences vidéo. Il est donc conseillé de disposer de plusieurs cartes mémoire pour remplacer au fur et à mesure celles qui sont pleines et bénéficier ainsi de la meilleure qualité d’image. Il est possible aussi d’enregistrer en format compressé mais la qualité de l’image sera moins appréciable. Très fiable (pas de pièces en mouvement), la carte mémoire se retire très simplement de l’appareil et s’insère dans un PC ou dans certains téléviseurs équipés de lecteurs de cartes.

6. Le format et l’ergonomie
La taille: compacts et légers, les caméscopes de poche sont faciles à transporter et à manipuler. C’est tentant d’acheter un caméscope très petit. Mais ils sont moins stables que les modèles dits « de paume » qu’on prend à pleine main, plus lourds et plus encombrants. Si vous avez tendance à bouger leur des prises de vues, ne prenez pas un caméscope trop petit.

L’écran : il commence à 5 cm de diagonale, mais sachez que plus l’écran est grand, plus la vision est confortable pour l’enregistrement, pour la lecture et pour l’accès aux menus de réglages. Attention aussi à sa luminosité, importante pour visionner les scènes en pleine lumière. Les écrans doivent se montrer lisibles y compris en plein soleil, sinon il faudra faire ses prises de vues au viseur.

7. La fonction photo
Les caméras numériques ne se cantonnent plus à l’enregistrement vidéo. Certaines peuvent parfaitement servir d’appareils photos numériques. Du côté de la qualité, il ne faut pas être trop exigeant, un caméscope ne peut pas rivaliser avec un appareil photo numérique, dont la résolution des capteurs s’élève désormais entre 5 et 10 millions de pixels. Mais côté pratique, ça peut dépanner.

8. L’autonomie
Aspect primordial de tout appareil mobile, c’est le gros point noir de l’ensemble des appareils. Bien sûr, la consommation varie d’un caméscope à un autre, mais un point commun subsiste : les batteries fournies d’office avec les caméscopes sont systématiquement les plus petites disponibles. L’achat d’une seconde batterie reste inévitable pour filmer confortablement.

Vous connaissez désormais tout ce qu’il faut savoir pour bien acheter votre caméscope numérique, alors bon achat !

Vous avez apprécié ce site ? Faites le connaître autour de vous :

Articles à lire sur le même sujet :