Presque tout le monde est familier avec la plate-forme populaire de blogue Wordpress.
Après tout, c’est une des plateformes les plus largement utilisés dans le monde pour la construction de sites web et de blogues.

C’est parce qu’elle offre une personnalisation complète et donne le plein contrôle à l’utilisateur que Wordpress est si populaire. Que vous soyez un développeur web ou un débutant total, Wordpress est extrêmement facile.

C’est quoi l’hébergement cloud ?

L’informatique en nuage ou cloud est une nouvelle tendance (et un terme de marketing très populaire) dans le secteur de l’hébergement. Ces serveurs ont plusieurs avantages comparés aux serveurs partagés ordinaires, aux serveurs privés virtuels (VPS) et aux serveurs d’hébergement dédié.

Le terme ‘nuage’ signifie que le site ne sera pas hébergé sur un seul serveur, mais sera propagé sur plusieurs serveurs, qui agissent comme un seul système. Ainsi, au lieu de s’appuyer sur une seule machine pour les ressources (comme RAM, espace disque, bande passante, etc.), vous pouvez tirer des ressources de plusieurs serveurs.

Le principal avantage de l’hébergement cloud, c’est qu’il vous permet d’ajouter et de supprimer des ressources en cas de besoin. Donc, c’est très facile de sauver de l’argent sur les frais d’hébergement.

Wordpress dans les nuages

La chose importante est de comprendre pourquoi Wordpress hébergé sur le cloud est mieux qu’un site Wordpress hébergé sur un serveur dédié, un plan d’hébergement partagé ou directement sur wordpress.org. Alors, penchons-nous sur quelques-unes des caractéristiques des serveurs nuages.

Optimisation

Tout serveur cloud est entièrement optimisé pour Wordpress. Chaque serveur cloud est testé en exécutant différentes versions de Wordpress afin de prévenir tous les problèmes qui pourraient survenir.

Extensibilité

Avec un serveur cloud, c’est facile d’escalader les ressources du serveur (mémoire vive, espace disque, noyaux CPU, bande passante), conformément aux exigences du site Wordpress. Donc, si soudainement votre site ou votre blog voit une augmentation de trafic énorme qu’un serveur ne peut pas gérer seul, vous pouvez facilement ajouter plus de ressources automatiquement.

C’est très pratique pendant les saisons d’affaires comme Noël, parce que vous pouvez ajouter des ressources pour gérer l’augmentation du trafic et puis les réduire à nouveau lorsque vous n’en avez plus besoin.

Fiabilité

Chaque serveur tombera en panne au moins une fois dans sa vie. Cependant, si votre site est hébergé sur un serveur cloud, un serveur en panne n’affectera pas votre site web pour longtemps. D’autres serveurs cloud prendront la relève.

Sécurité

Comme Wordpress est une des plateformes web les plus populaires, elle est aussi celle qui est attaquée le plus par des pirates. Tout hébergeur cloud vous procurera:

  • Pare-feu redondant
  • Protection DDoS
  • Règles de pare-feu personnalisées
  • Mises à jour automatiques
  • Analyse de Malware
  • Accès Administrateur Controls
  • Autre mesures de sécurité

CDN (Content Delivery Network)

Aujourd’hui, les utilisateurs manquent de plus en plus de patience, et ils ont besoin que le contenu de votre site web soit livré à eux rapidement. Un CDN peut aider vous aider à atteindre cet objectif.

Avec un CDN, un site web est répliqué sur plusieurs serveurs de différentes régions dans le monde. Donc, si quelqu’un du Japon accède à votre site Web, un serveur CDN d’Asie répondra à sa demande, et si quelqu’un d’Espagne veut regarder votre site, le serveur pour l’Europe servira cet utilisateur.

Vous avez apprécié ce site ? Faites le connaître autour de vous :

Articles à lire sur le même sujet :