Comment choisir un caméscope numérique ? Petit, léger, compact, en phase avec les nouvelles technologies, le caméscope numérique remplace désormais son homologue analogique. De manière générale, les caméscopes numériques, bien qu’ils soient plus onéreux, offrent largement plus d’avantages que les caméscopes analogiques, que ce soit au niveau de la taille (certains tiennent dans une main), de la simplicité de leur utilisation ou encore du son, comparable à celui d’un CD audio.
Réglé sur le mode automatique, il permet à n’importe quel néophyte de réussir ses images et de monter facilement ses films. Mais ceci à une condition : bien le choisir parmi l’offre de plus de 500 modèles.

La différence essentielle tient à la qualité de l’image. Celle-ci dépend avant tout de la qualité et de la résolution de son capteur. Il faut également veiller à choisir un appareil possédant un stabilisateur performant. L’autre grand avantage du numérique, c’est la possibilité de conserver indéfiniment des images dont la qualité est inaltérable, même après de multiples visionnages.

Voici 8 critères importants de choix pour ne pas se tromper dans l’achat de votre caméscope numérique.

1. Un bon capteur avec une bonne optique
Un caméscope numérique, c’est avant tout une caméra, ses performances sont donc soumises à la qualité de son optique. Ainsi, on appréciera les constructeurs qui font des efforts sur ce point, par exemple, en s’associant avec des grands fabricants de lentilles comme Leica ou Zeiss.

Autant dans le domaine de la photo numérique, le nombre de pixels figure au cœur de la problématique au moment de l’achat d’un appareil photo numérique, cette notion perd de son importance pour la vidéo en définition standard (720×576 pixels). Tout comme en photo, la définition (nombre de pixels) du capteur équipant le caméscope n’a que peu de rapport avec la qualité des images obtenues. C’est ainsi qu’il est couramment admis qu’au-delà de 800 000 à un million de pixels, la résolution du capteur n’a que peu d’effets sur la qualité d’image.
Il en va autrement avec les caméscopes HD, avec qui la définition prend du galon (1920×1080 pour le Full HD, soit 2073600 pixels). Il faudra donc y faire plus attention.

Il vaut mieux se pencher sur la question des caméscopes mono-CDD ou tri-CCD. Qu’ils soient à cassette, DVD, disque dur ou carte mémoire, ils proposent tous ces deux types de technologie. Il existe bien sûr des exceptions, mais en règle générale les tri-CCD s’avèrent plus sensibles à la lumière et plus précis au niveau des couleurs, de la précision et de la profondeur de l’image.

NB : en revanche, si vous décidez d’opter pour un modèle avec enregistrement de photos sur carte mémoire, la résolution deviendra un critère primordial.

2. Un stabilisateur performant
C’est une fonction fondamentale que la plupart des modèles intègrent. Un stabilisateur permet d’éviter le tremblement de l’image et favorise sa netteté. Il est indispensable pour les appareils miniaturisés, que l’utilisateur a tendance à faire bouger très vite, et pour ceux qui disposent d’un zoom puissant. On distingue deux types de stabilisateurs : optiques et électroniques (ou numériques). Les deux sont efficaces, mais le stabilisateur optique préserve au mieux la qualité de l’image.

3. Le zoom
Comme sur les appareils photo, les zooms numériques “grossissent” le sujet mais dégradent la qualité de l’image enregistrée. Les fabricants ont créé une enchère au zoom hyperpuissant. En lieu et place du “traditionnel” 10x qui équipe la quasi-totalité des caméscopes, on voit apparaître des coefficients de 12x, 16x, 18x et même 22x. Dès lors, le zoom ultrapuissant de votre caméscope flambant neuf s’avérera vite inutilisable.

En poussant le zoom dans ses derniers retranchements, le moindre coup de vent ou tremblement donnera l’impression que votre film a été tourné sur un bateau en pleine tempête. Et l’activation du stabilisateur optique ou numérique ne changera rien à la donne. La seule solution consistant à s’équiper d’un trépied ou à penser à poser votre caméscope sur un mur ou tout autre support. Attention à ne pas vous faire avoir par des zoom gigantesques.

Suite du guide: Conseils pour choisir son caméscope numérique

Vous avez apprécié ce site ? Faites le connaître autour de vous :

Articles à lire sur le même sujet :