Sup’Biotech, l’école supérieure spécialisée en biotechnologies de IONIS Education Group, présente en partenariat avec  l’Institut Pasteur, le premier épisode de la troisième saison de « Ils font avancer la recherche », consacrée aux chercheurs de l’Institut.

Tous les mois, un nouvel épisode vidéo vous sera proposé.

Ces formats courts – environ 3 min – permettent aux chercheurs issus des différents laboratoires de l’Institut d’exposer de façon simple et accessible les sujets de leurs travaux.

Les virus grippaux

le 1er épisode de la saison 3 est en ligne


Vincent Enouf, est directeur adjoint du Centre National de Référence de la Grippe à l’Institut Pasteur. Il travaille sur le virus grippal, micro-organisme qui affecte, selon son type, l’homme ou l’animal (par exemple la grippe aviaire).

Qu’est-ce qu’un virus grippal et comment se dissimule-t-il ?

L’homme est affecté par le virus de manière saisonnière. En France, les conditions de dissimulation de l’agent pathogène à la population se concentrent majoritairement sur les mois de novembre à avril, durant l’hiver.

Les symptômes (liste non exhaustive)

-          Toux

-          Faiblesse musculaire

-          Maux de tête

Comment fonctionne le Centre National de Référence de la Grippe ?

Les membres de l’équipe du laboratoire font des prélèvements sur les premiers patients qui expriment des symptômes grippaux.

Les résultats sont mis en commun dans le monde entier afin de composer le vaccin le plus efficace.

Activités de l’Institut Pasteur

Les 2 axes majeurs d’investigation de l’Institut Pasteur

-          Recherche d’anti-viraux

-          Comment le virus peut-il se propager de l’animal à l’homme ?

Le rôle des biotechnologies dans la recherche des virus grippaux

-          Auparavant : prélèvements en culture

-          Aujourd’hui : détection par fluorescence

Pour Sup’Biotech, à l’initiative du projet, c’est une façon de soutenir l’Institut Pasteur en créant avec lui de nouveaux outils de communication et d’accroître la culture scientifique de ses étudiants initiant ainsi des recherches plus approfondies sur les sujets présentés.

Cette collaboration permet à l’Institut Pasteur d’informer le grand public, sur les sujets de recherche de ses équipes. C’est un moyen de vulgarisation scientifique nécessaire pour l’Institut étant qu’une meilleure connaissance de ses activités permet également de mieux comprendre l’utilisation qui est faite des dons. (En 2011 le don représentait environ 25,1% du budget de l’Institut Pasteur)

Le site est accessible sur http://pasteur.supbiotech.fr/ ainsi que sur le site de Sup’Biotech et de l’Institut Pasteur.

Vous avez apprécié ce site ? Faites le connaître autour de vous :

Articles à lire sur le même sujet :