Beaucoup de gens n’ont pas conscience du temps qu’il est nécessaire pour créer des effets spéciaux et des animations 3D que l’on voit généralement dans les films de sciences fiction. Si on devait compter le temps de rendu nécessaire pour Monsters et Aliens, on cumulerait alors plus de 40 millions d’heures et près de 30 millions d’heures pour Madagascar 2 : la grande évasion.
Dans le domaine du long métrage il faut dans la majorité des cas, plusieurs heures de rendus pour simplement une image dans le film. Ces contraintes techniques sont donc très difficiles à résoudre lorsque l’on doit produire des films tels que Transformers 2.

Comment faire pour résoudre ces problèmes techniques ?

L’utilisation d’une ferme de rendu (plus connus sous le nom de render farm an anglais) permet de résoudre très simplement ces problèmes techniques.
Une ferme de rendu consiste tout simplement en l’utilisation de plusieurs machines ayant pour unique objectif de produire le rendu des images et cal grâce à des processeurs entièrement orientés au rendu des images.

Qui utilise les fermes de rendu ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire les fermes de rendus ne sont pas uniquement réservées au studio de cinéma mais elles sont également très demandées par les freelance 3d, les animateurs vidéos mais également les architectes qui construise leur maquette sur ordinateur.
La fonctionnalité des fermes de rendus est donc multiple et peut servir à de nombreux métiers et non uniquement au milieu du cinéma.

Les solutions pour créer sa propre ferme de rendu

Parmi les solutions pour installer sa ferme de rendu, il y a la possibilité d’installer soi-même sa ferme de rendu, de la faire installer par un spécialiste ou encore de l’acheter en kits prémontés.

Il est également possible d’utiliser des fermes de rendu en ligne qui ne nécessite ici pas d’avoir le matériel chez soi. Cette dernière solution tend à fortement se développer car elle réduit le coût final et les problèmes d’installation.

Vous avez apprécié ce site ? Faites le connaître autour de vous :

Articles à lire sur le même sujet :