Il est loin le temps où à la fin de l’été, nous allions chez le photographe avec notre pellicule, impatients de savoir à quoi allaient ressembler nos clichés de vacances ! L’effet de surprise de l’argentique a certes disparu, mais nous avons gagné une plus grande maitrise de nos photos. Avec l’apparition du numérique, nous avons changé la façon dont nous faisons des photos, mais aussi comment nous les utilisons. Nous prenons plus de photos, nous utilisons l’ordinateur pour visualiser, stocker et partager, et nous ne retouchons plus.

Mais bien que les écrans d’ordinateurs nous permettent de visualiser nos photos, la majorité des photographes, amateurs ou professionnels, continuent à imprimer leurs clichés. Garder un souvenir, encadrer, faire un album : nous restons attachés à la photo papier. Une étude Ipsos de juillet 2011 sur 1000 personnes pratiquant la photo numérique révèle que 57% des personnes interrogées ont imprimé elles-mêmes des photos au cours des 6 derniers mois, et que 51% ont donné au moins une fois des photos à développer par un professionnel.

Le marché de l’impression photo numérique se divise principalement entre l’impression personnelle, à partir de sa propre imprimante photo, et l’impression professionnelle, qui comprend les bornes d’impression, les photographes professionnels et les solutions de tirage en ligne. Les imprimantes personnelles comme l’imprimante photo HP Photosmart 5510 e-All-in-One, représentent en 2011 31% des impressions de photos en France (Ipsos) et vous permettent de tirer vos photos depuis chez vous facilement et à des très bons niveaux de qualité. Elles présentent deux principaux avantages par rapport aux autres solutions de tirage photo.

Le premier avantage évident est que vous n’avez pas à sortir de chez vous pour imprimer vos photos. Choisissez le papier et le format qui vous convient, lancez l’impression, et en moins d’une minute votre photo est sortie.

L’autre grand point fort des imprimantes photos est que vous restez entièrement maître du rendu de vos photos. Modifiez les couleurs, le grammage ou la taille des marges : vous avez carte blanche. En particulier, les imprimantes personnelles laissent un grand choix sur le format du papier utilisé. Vous pouvez expérimenter et faire vos réglages, puis la photo se matérialise sous vos yeux : on n’est finalement pas si loin du temps où l’on imprimait nous-mêmes photos argentiques. Sans doute moins magiques que l’ombre de la chambre noire, les imprimantes photos permettent toutefois de laisser libre cours à votre imagination et de gérer vos clichés de A à Z.

Pour y voir plus clair dans les offres du marché des imprimantes photo, voici un petit aperçu des solutions qui existent. Les imprimantes photos comptent deux grandes catégories : les imprimantes à jet d’encre et les imprimantes à sublimation thermique.

Les imprimantes jet d’encre couleur sont les plus populaires car elles offrent des solutions abordables et une grande simplicité d’utilisation. Au-delà des classiques imprimantes jet d’encre mono fonction, l’offre est très diversifiée. Les imprimantes multifonctions peuvent offrir de très bons rendus photo et ont l’avantage de concentrer en un seul appareil plusieurs fonctionnalités. Les fabricants d’imprimantes jet d’encre innovent et proposent de nouvelles fonctionnalités à l’utilisateur : applications pour imprimer vos photos depuis un Smartphone, lecteurs de carte mémoire pour imprimer sans passer par votre ordinateur, ou encore écran LCD pour visualiser vos photos avant de l’imprimer.

La 2ème catégorie est celle des imprimantes photos à sublimation thermique. Au départ destinées aux professionnels, elles ont connu une baisse de prix récente et se tournent maintenant vers le grand public. Ces imprimantes offrent des rendus très précis, de qualité professionnelle. Elles fonctionnent par la diffusion de chaleur pour appliquer les colorants sur le papier, puis y dépose un filtre protecteur. Plus coûteuses et plus complexes d’utilisation que les imprimantes jet d’encre, les imprimantes à sublimation thermique sont pensées pour l’impression photo.

Dans ces deux catégories, on trouve également des imprimantes qui offrent uniquement le format de photo standard 10×15cm, pour ceux qui souhaitent simplifier leurs tirages.

Que vous soyez un féru de photographie ou que vous souhaitiez simplement garder des souvenirs sur papier, les imprimantes photos offrent de nombreuses possibilités et présentent deux arguments majeurs : praticité et personnalisation des photos.

Vous avez apprécié ce site ? Faites le connaître autour de vous :

Articles à lire sur le même sujet :