Posséder une voiture, c’est encore un confort synonyme de plaisir, de liberté et bien entendu de commodité. Les hommes ont toujours eu soif de progrès que ce soit en termes de performance du moteur, de vitesse, d’esthétique ou de confort d’utilisation. On assiste désormais à une recrudescence des marques et des modèles de voitures dans le seul but de satisfaire les besoins des personnes que ce soit pour le luxe, le bien-être, etc. l’une des solutions qui s’adapte parfaitement au monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, du moins en partie, c’est la voiture électrique.

Avantages de la voiture électrique

Elles ont pour avantage de réduire les émissions de gaz d’échappement dans l’atmosphère. Au contraire des voitures traditionnelles à essence qui utilisent des combustibles, la voiture électrique fonctionne à partir de piles qui génèrent de l’électricité et ne rejettent aucune matière nocive dans l’air.

Dans la période actuelle, la voiture électrique se distingue parmi les autres types de véhicules. Un certain nombre de raisons attirent désormais l’œil et suscitent l’envie des consommateurs de posséder ce type d’automobiles :

  • Les voitures électriques génèrent beaucoup moins de pollution que les véhicules à essence. Aussi, elles sont davantage respectueuses de l’environnement dès lors qu’elles n’émettent aucune matière polluante dans l’air,
  • Au lieu d’un moteur à essence, les voitures électriques sont actionnées par un moteur électrique qui se recharge notamment dans les descentes,
  • Elles sont silencieuses et remédient donc à la pollution sonore qui envahit les villes (accélération continuelle et progressive)
  • Elle est parfaite pour un usage citadin journalier (trajet domicile/travail, domicile/école, etc.)
  • La batterie des véhicules électriques se recharge en un rien de temps (quelques heures tout au plus). Aussi, vous la rechargez le soir en rentrant chez vous ou dans des bornes de rechargement,
  • Les coûts d’utilisation et d’entretien sont réduits à presque rien,

Incovénients de la voiture électrique

Côté inconvénients, parce qu’il y en a malgré tout, les voitures électriques ne permettent pas de réaliser de longs trajets en raison d’une autonomie relativement basse qui peut atteindre une centaine de kilomètres tout au plus.

Par ailleurs, bien que les véhicules électriques réduisent leur taux de pollution, ce dernier ne reste pas inexistant. En effet, la plupart de ces véhicules utilisent des accumulateurs au plomb qui est un élément particulièrement nuisible à l’environnement.

En outre, à l’achat, ces automobiles coûtent relativement cher, la batterie notamment qui représente environ la moitié du prix du véhicule et qui doit être changée tous les 4 à 5 ans à peu près.

Enfin, l’usage des voitures électriques nécessite qu’il y ait des structures en place pour faciliter la recharge de la batterie, des bornes notamment. Or, bien que cela évolue vers le positif, toutes les régions ne sont pas desservies de la même façon en France et dans le monde.

Les voitures électriques MIA

Les voitures MIA mettent tout en œuvre pour assurer le confort de ceux qui les conduisent : simplicité, diminution des coûts d’utilisation, compacité, originalité, etc. C’est notamment une valeur ajoutée pour les professionnels qui souhaitent alimenter leur parc automobile dans la mesure où rouler en MIA peut vous permettre d’agrémenter l’image de votre entreprise.

Vous avez apprécié ce site ? Faites le connaître autour de vous :

Articles à lire sur le même sujet :