La publicité sur le web a démocratisé d’une certaine façon le monde de la communication publicitaire en permettant, par exemple, à un petit commerce de faire compétition avec les gros noms de son industrie. Le marketing web offre des opportunités inédites de se démarquer et de rejoindre sa cible à moindre coûts.

Un des grands piliers de l’industrie de la publicité Internet est sans contre dit Google et son programme Adwords. Grâce à ce programme, une entreprise est en mesure de s’afficher au côté des grands de son secteur d’activités et de se démarquer. À condition de bien faire les choses!

Voici quelques trucs pour bien maitriser Adwords et obtenir des résultats à la hauteur de vos investissements :

1. Pour réussir une campagne de communication sur le web, il vous faut une base solide et cette base c’est bien évidemment votre site internet. Rien ne sert de faire un énorme vacarme si toutes vos campagnes pointent vers une page web boiteuse! Débutez donc par vous assurer que votre site soit pertinent, original, transparent et facile à consulter. Votre taux de conversion en dépend fortement.

2. En second lieu, déterminer avec précision votre clientèle cible et le message que vous voulez leur adresser. Cette étude vous permettra de cibler des mots clés bien précis sur lesquels vous bâtissez votre campagne publicitaire. Le choix des mots clés est primordial afin d’optimiser le taux de clic, dans le cas d’une campagne CPC (coût par clic), ou le taux de rétention, dans le cas d’une campagne CPM (coût par mille).

3. Pour des fins de performance, cibler géographiquement votre campagne publicitaire Adwords. La question se pose, pourquoi un vétérinaire de Montréal afficherait-il des publicités sur une recherche effectuée par un résident de la ville de Québec ou sur un site ontarien? Le ciblage linguistique et géographique permet un retour vers le marketing locale et propose plusieurs niveaux de ciblage : région du globe, pays, province, ville ou même local et personnalité.

4. Maintenant que vous maitrisez ces premières étapes, sachez que vous pouvez augmenter le niveau de performance de votre campagne en utilisant quelques techniques particulières. Par exemple, utilisez différents types de correspondance des mots clés (requête large, expression exacte, mot clé exact ou mot clé à exclure). Choisissez une méthode de ciblage des emplacements qui convienne à votre campagne (contextuel par mots clés, par emplacement ou un mélange de ceux deux méthodes). Aussi, respectez les meilleures pratiques dans l’écriture de votre campagne textuelle ou illustrée. Pour plus de détails sur cette dernière section et davantage d’outils d’optimisation, consultez le site Adwords.

Ces quelques lignes vous ont donné une base afin de créer une campagne de publicité qui vous démarquera et à moindre coût. Bien évidemment, vous avez remarqué que chacun de ces sujets mérite d’être approfondi et c’est pourquoi il est conseillé de lire la documentation et les présentations offertes par Google afin d’obtenir le meilleur résultat de vos campagnes.

Nakoma Bourgouin est analyste marketing pour NVI, une agence montréalaise qui offre des services de référencement payant pour plusieurs grandes entreprises à travers le monde. Fondée en 2004, NVI est rapidement devenue la plus grande agence web spécialisée en SEO et médias sociaux au Canada, avec plus de 55 employés.

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