Le monde de l’internet évolue vite, très vite, et s’il y a bien un secteur du web qui va encore plus vite que les autres, à en devenir précurseur, c’est celui du marché colossale de la rencontre sur internet qui a l’avantage de parfaitement « matché ». Aux Etats-Unis seul, le marché de la rencontre par internet est estimé à plus de 2 milliards de dollars pour une croissance continue de 1% par an, sans chute, et avec de nouveaux acteur chaque année (source : Ibis world)
Plus étonnant encore, ce sont les évolutions des services et options offertes par les sites internet de ce secteur mais surtout par leurs applications pour smartphones.
Il faut dire que les évolutions vont de plus en plus vite ces derniers mois, tant dans les attentes des internautes que dans leur utilisation de la rencontre en ligne. Désormais, 4 internautes/mobinautes sur 5 préfèrent utiliser leur smartphone pour faire des rencontres plutôt que leur ordinateur portable, et 61% estiment qu’il y a plus de possibilités pour créer le lien depuis une application mobile.
Les sites de rencontres ont donc dû s’adapter rapidement… J’ai testé récemment la nouvelle application pour smartphone lancée par le site de rencontre Réseau Contact, le plus grand site de rencontre généraliste au Québec et propriété du grand groupe Canoë.
Comparativement aux précédentes versions d’applications, les nouvelles générations d’applis comme celle de Réseau Contact et, par extension, de sites comme Meetic, ont en commun :
- Une interface claire et intuitive pour une navigation facilitée de profils en profils,
- Des critères de recherche poussés, identiques entre le site web et l’application, permettant une recherche réellement personnalisée,
- Une fonction de « géolocalisation » pour rencontrer les membres les plus proches de sa position (tout en gardant sa localisation personnelle cachée évidemment), le tout alimenté par des évènements créées et gérés par le site de rencontre.
- Un système de messagerie et de réponse intuitif pour pouvoir lire et répondre à ses contacts tout en étant mobile,
- Avec des outils permettant de favoriser la rencontre fortuite, que ce soit avec des amis d’amis de membres, ou en couplant le site de rencontre avec d’autres réseaux sociaux (Facebook…) pour voir si des personnes de ses connaissances sont également à la rencontre de l’âme sœur, et avec la possibilité d’envoyer de courts messages vidéos ou de petits cadeaux virtuels pour créer le lien avec la personne rencontrée.
Une belle réussite à tester.
Pas de commentaire